Les grands hommes du Pays de Geminiacum

Django Reinhardt

Django Reinhardt, guitariste manouche mythique, a marqué le monde de la guitare, du jazz, de la musique contemporaine et du Pays de Geminiacum, puisqu’il y est né le 23 janvier 1910 (à Liberchies) et y a été accueilli.

Les Manouches, peuple tsigane qui arpentait les routes d’Europe occidentale dès la fin du XVième siècle, constituent le groupe le plus important de la population tsigane de France. La branche à laquelle appartient Django a poussé dans les pays germaniques. Certains d’entre eux avaient pris l’habitude de venir s’implanter durant l’hiver à Liberchies, au lieu-dit de la Flache au Corbia.

Pourquoi Liberchies ?

Principalement pour sa situation géographique (dans l’axe de déplacement France – Pays-Bas – Allemagne, le long de la chaussée Gosselies – Nivelles). Mais aussi pour le bon accueil et la cohabitation harmonieuse avec les habitants du village. La prairie natale du légendaire Django était située sur les frontières de trois anciennes communes (Liberchies – Buzet – Luttre). Un règlement communal interdisait aux gens du voyage de résider plus de 10 jours dans un même village. A l’échéance, les Manouches déplaçaient leurs roulottes de quelques mètres pour se retrouver dans le village voisin

Festival Django@Liberchies

Dans la foulée du cinquantième anniversaire de la mort de Django, le festival culturel ambitieux « Django@Liberchies » a été organisé en mai 2003 à l’initiative de la Commune de Pont-à-Celles, en collaboration avec les forces vives du Pays de Geminiacum. Celui-ci fut un succès à l’échelle de la communauté française et au-delà. Cet événement est depuis renouvelé annuellement.
Plus d’infos: www.djangoliberchies.be

Espace Django Reinhardt/collection Marc Danval

Attention! L’espace dédié à Django Reinhardt est actuellement inaccessible. Plus d’infos prochainement…

Inaugurée lors du 100ème anniversaire de sa naissance, la salle dédiée à Django met en lumière sa vie, son œuvre et son influence sur la musique contemporaine. Elle aborde également la thématique des gens du voyage ainsi que le Festival Django à Liberchies.

Parcours promenade Django

Un parcours dans Liberchies vous permet de découvrir la vie et l’œuvre de Django et les traces laissées au village.

Arthur Grumiaux

Né à Villers-Perwin (1921-1986), Arthur Grumiaux, violoniste virtuose, a atteint les sommets de son art.

Au Conservatoire de Charleroi, le jeune Grumiaux obtient son diplôme en violon et en piano, alors qu’il est à peine âgé de 11 ans.

A 18 ans, Arthur Grumiaux décroche son premier engagement professionnel : un concert à la radio où il joue le concerto n° 5 de Vieuxtemps. Un concert en public avec le concerto de Mendelssohn, sous la direction de Charles Munch et l’Orchestre philharmonique de Bruxelles, devait être le début d’une grande carrière mais, en raison de l’occupation allemande, il refuse de se produire en public.

La guerre finie, Grumiaux reprend sa carrière publique avec l’Orchestre philharmonique de la BBC (1945). Très vite, il devient l’un des quelques très grands violonistes de sa génération, à la carrière mondiale prestigieuse. Son style sobre et pur, de même que sa superbe sonorité font merveille dans le répertoire classique (Mozart et Brahms), mais aussi moderne (Berg, Bartok). Il a joué avec les plus grands orchestres mondiaux et sous la direction des chefs les plus connus. Il a participé à tous les grands festivals, Salzbourg, Vienne, Lucerne, Montreux, Prague…

Il meurt à Bruxelles le 16 octobre 1986. Georges Simenon exprime en quelques mots le sens qu’Arthur Grumiaux a donné à sa vie d’artiste: « Le but à atteindre n’a aucune importance, ni le succès. C’est uniquement l’énergie et surtout l’enthousiasme que nous dépensons pour l’atteindre qui comptent. »

Depuis 2010, l’asbl Pays de Geminiacum rend hommage au violoniste à travers la mise en place de concerts, de spectacles jeune public et d’animations.

Adresse

place de Liberchies 5
6238 Liberchies

Horaire

Mercredi: de 13h à 17h
Samedi et dimanche: de 14h à 17h

Infos

071 84 05 67
info@geminiacum.be

En images

  • Django3

  • Django2

  • Django_guitare2 copie

  • Festival Django_copyright_Mabamiro

  • Arthur Grumiaux

  • arthur Chapelle

  • Animations écoles Autour d’Arthur 2010