En quelques mots

De nombreux éléments du patrimoine évoquent le riche passé du Pays de Geminiacum : la Tour du Vieux château, ancien donjon médiéval, et l’église Saint-Martin de Mellet sont des éléments incontournables. La Chambre Echevinale et la Chapelle Notre-Dame du Roux à Frasnes-lez-Gosselies figurent aussi parmi les pièces maîtresses du patrimoine local. Vous tomberez également sous le charme de notre région à l’occasion de diverses randonnées, où vous pourrez découvrir de multiples éléments remarquables, comme la chapelle Sainte-Anne à Luttre ou l’une ou l’autre ferme typique comme la ferme de l’évêché à Thiméon.

Si vous désirez en savoir plus, consultez notre brochure des sites classés (gratuite sur demande par téléphone).

Chapelle à splingues

Un livre sur des pratiques magiques

« La Chapelle à Splingues et 55 autres lieux d’un culte des épingles »

Si vous êtes amateur de vieilles pierres et d’anciennes traditions,
Si les rites ancestraux de guérison et de protection vous intriguent,
Si les sources sacrées, les saints guérisseurs et les rituels insolites éveillent en vous la curiosité,

Alors ce livre a été écrit à votre intention !

L’auteur, André Bosdon, est certes médecin, mais c’est une bien étrange médecine qu’il vous exposera dans cet ouvrage… Au départ de la « chapelle à splingues », située dans la belle campagne de Pont-à-Celles, vous découvrirez avec étonnement plus de 50 lieux qui furent (et restent encore parfois) les témoins de pratiques cultuelles bien insolites.

Ces rituels, faisant intervenir les aiguilles et les épingles, avaient pour but l’obtention de bienfaits variés : protections diverses, guérisons de multiples maux, mariage et fertilité, etc. Venues de la nuit des temps, ces pratiques singulières n’existent souvent plus guère que dans la mémoire des anciens, mais vous verrez que certaines d’entre elles se conjuguent encore au présent.

L’ouvrage est richement illustré de cartes postales anciennes, de documents photographiques et d’aquarelles de l’auteur. Son format pratique vous permettra de l’emporter lors des promenades qui y sont décrites.

En vente à l’espace d’accueil du Pays de Geminiacum au prix de 8 € ou envoi de l’ouvrage après versement bancaire d’un montant de 10€.

En images

  • m-lib02

  • Musée

  • m-lib03

  • test03