Attention! Les salles muséales de Liberchies sont actuellement inaccessibles au public. Plus d’infos prochainement.

Liberchies, entre Belgique et Germanie.

Guerres et paix en Gaule romaine

Située le long d’une des plus importantes voies romaines du nord des Gaules, à savoir la Chaussée Brunehaut reliant Bavay à Cologne, une bourgade gallo-romaine revoit progressivement le jour sous la truelle des archéologues. Selon les itinéraires anciens, cette bourgade porte le nom de Geminiacum et fut fondée sous le règne d’Auguste.

Les fouilles des deux sites de Liberchies, Brunehaut et « Les Bons Villers », repérés dès le milieu du 19e siècle, n’ont véritablement suscité l’intérêt des archéologues qu’à partir de 1956. C’est en 1970 que le trésor de Liberchies fut découvert. Celui-ci est constitué de 368 pièces d’or représentant une véritable galerie d’empereurs (Néron, Marc Aurèle…) et est exposé au Cabinet des Médailles de la Bibliothèque royale à Bruxelles.

Le site de «Les Bons Villers» a été reconnu «patrimoine exceptionnel de Wallonie» en 1992, celui de Brunehaut l’est aussi depuis 1994. Les quelque 230 objets exposés mettent en exergue tout ce que l’on connaît aujourd’hui sur la petite ville gallo-romaine :

> l’histoire de ses fondations civiles et militaires à travers « guerres et paix »,
> l’importance de sa situation privilégiée sur la grande chaussée reliant Bavay à Cologne, à deux pas de la frontière « entre Belgique et Germanie »
> la culture matérielle de ses habitants.

Il s’agit d’une belle synthèse des résultats de plus de cinquante ans de fouilles des sites archéologiques de Liberchies.

Depuis août 2013, la présentation de l’exposition est modernisée ! Didactiques courts et attrayants, lumineux sur fond de couleurs chaudes. Cette rénovation a permis également d’actualiser certains plans.

Le triptyque de l’exposition permanente ainsi que le cahier pédagogique sont téléchargeables ci-contre. Dans le cadre des années à thème 2012-2013 « Wallonie des Saveurs – Saveurs Muséales« , l’espace archéologique dévoile un pan d’histoire sur l’alimentation de nos ancêtres les gallo-romains. La salle se dote ainsi d’un complément didactique, constitué de 6 panneaux, qui vient directement illustrer les découvertes archéologiques réalisées sur le territoire du Pays de Geminiacum. Le contenu des panneaux est téléchargeable ci-contre.

Espace Django Reinhardt/Collection Marc Danval

Attention! L’Espace dédié à Django Reinhardt est actuellement inaccessible. Plus d’infos prochainement…

Le célèbre guitariste Django Reinhardt, né à Liberchies en 1910, est une personnalité majeure de notre patrimoine culturel. L’espace Django Reinhardt retrace le périple de ce guitariste hors pair au travers de son œuvre et des personnalités qu’il a rencontrées et qui, toutes, sont le reflet d’une époque et d’une évolution dans sa musique.

Enrichie de nombreux dons, dont celui, exceptionnel, de Marc Danval , la salle recèle une importante collection de 33 tours et de 78 tours.  Une dense iconographie détaille chaque étape de la vie du guitariste. D’un point de vue historique, cet espace est situé aux abords de l’église Saint-Pierre où Django Reinhardt fut baptisé.

Au sein du musée, une borne multimédia vous permettra d’effectuer une visite virtuelle des lieux phares liés à la naissance du musicien dans le village de Liberchies. Des panneaux extérieurs identifient également ces lieux. Un espace audio est également à votre disposition, ainsi qu’un espace «lecture». Des ouvrages traitant de thématiques évoquées dans la salle peuvent être consultés à l’accueil (biographies, légendes des gens du voyage, …). Enfin, des visites guidées «Sur les traces de Django» peuvent également être réservées. Vous désirez en savoir plus ? Téléchargez le dépliant consacré à cet Espace Django Reinhardt/Collection Marc Danval.

Adresse:

Place de Liberchies 5 – 6238 Liberchies

Téléphone:

+32 71 84 05 67

Mercredi:

de 13h à 17h

Samedi et dimanche:

de 14h à 17h

Moins de 12 ans: gratuit
De 12 à 18 ans: 2€
Plus de 18 ans: 3€

En images

  • m-lib02

  • Musée

  • m-lib03

  • Django3

  • Django2

  • Django_guitare2 copie

  • test03